Je continue d'enregistrer ici certaines publications de base de Jean Pierre Willem.
Partage du 10 février 2025
Tout savoir sur l’équilibre acido-basique de votre corps
par Jean Pierre Willem | 7 Fév 2025 |
"L’équilibre acido-basique, ou homéostasie du pH, est une fonction du corps humain qui vise à réguler le pH du plasma. Le pH plasmatique varie normalement de 7,38 à 7,42. On parle d’acidose en cas de diminution du pH et d’alcalose en cas d’augmentation de celui-ci. La régulation du pH fait appel à de nombreux systèmes (la fonction respiratoire, le rein, les protéines, etc).
Quel que soit le niveau auquel on observe la vie, elle résulte d’une lutte perpétuelle entre deux forces opposées antagonistes, mais toujours complémentaires, qui visent une recherche constante vers l’équilibre.
Un organisme en bonne santé recherche sans cesse l’équilibre « idéal », mais celui-ci n’est jamais atteint de manière durable, car la vie se caractérise inévitablement par un dynamisme constant.
Un des équilibres essentiels à maintenir pour notre corps est celui des paramètres acido-basiques qui caractérisent notre terrain. Ce « terrain » ne tolère que de très petits écarts par rapport à cet équilibre, et tout écart important peut provoquer de graves troubles de la santé. Rappelons-nous la phrase du docteur Claude Bernard : « La maladie n’est rien, le terrain est tout. »
L’unité de mesure de ces constantes acido-basiques de notre terrain est le pH dont l’échelle de mesure va de 0 (totalement acide) à 14 (totalement basique). Un pH de 7 caractérise un terrain neutre.
Les limites extrêmes du pH de notre organisme sont comprises entre 5 et 9. Les substances vitales, comme le sang, possèdent un pH qui doit impérativement rester entre 7,32 et 7,42. En dehors de ces limites, il n’y a pas de vie possible. Toute variation vers le haut ou vers le bas aura des conséquences dramatiques pouvant aller jusqu’à la mort. Tous les processus vitaux nécessitent un pH sanguin stable et légèrement alcalin, et toute variation durable et importante de ce pH sanguin est incompatible avec la vie.
Mécanisme de régulation
Le corps maintient constamment l’équilibre acido-basique. Un des moyens de régulation consiste en la variation de la vitesse de ventilation pulmonaire. En cas d’acidose, le corps augmente la respiration, et vice-versa. Les reins, bien que plus lents à réagir, ont de puissants mécanismes de régulation du pH par excrétion de l’excès d’acide ou de base.
Le corps va donc faire tout son possible pour maintenir un équilibre acido-basique. Si le corps souffre d’acidité chronique, Il va chercher tous les moyens biochimiques à sa disposition pour combattre et tenter de neutraliser ces éléments acides. Comme un jeu de dominos biochimiques, cette lutte pourra entraîner des dommages collatéraux comme l’ostéoporose par exemple). En effet, le corps va utiliser des bases (éléments/minéraux alcalins) pour combattre les éléments acides. Le corps va donc chercher dans le corps tous les éléments alcalins qu’il pourrait utiliser pour combattre les éléments acides. Il va essayer dans un premier temps de trouver ces éléments alcalins (des minéraux) via l’alimentation. S’il ne les trouve pas, il sera obligé de chercher ailleurs.
Le pH urinaire d’une personne en bonne santé, qui se nourrit correctement, se situe entre 6,5 et 7,5.
De nombreux chercheurs, notamment Louis-Claude Vincent, ont réussi à prouver qu’un organisme trop acide ou trop alcalin permet le développement de certaines pathologies, alors qu’un terrain bien équilibré reste en parfaite santé
Le mode de vie actuel, le stress, les pensées négatives, l’agressivité, la suralimentation et les excès de toutes sortes, ainsi que l’alimentation industrielle (mauvaise qualité des aliments et mauvaises habitudes alimentaires), entraînent une acidose tissulaire et favorisent l’acidification globale de l’organisme.
Dans notre civilisation moderne, la tendance à l’acidification est générale.
L’hyperacidité de l’organisme est l’une des causes principales de la plupart des maladies métaboliques.
Le corps humain est une merveilleuse machine qui ne permet pas d’excès d’acidification du sang. Pour contrecarrer ces excès d’acidification, notre organisme dispose de « systèmes tampons » qui lui permettent de maintenir le pH du sang à sa valeur physiologique obligatoire. Les différents minéraux jouent un rôle excessivement important dans le fonctionnement de ces systèmes tampons. Lorsque le niveau de pH du sang diminue de seulement 3 % au-dessous du pH idéal, le corps puise dans les substances minérales alcalines en réserve dans les autres organes : os, cartilages, dents, etc. Il va y puiser des produits alcalinisants notamment le calcium dont il a besoin.
On comprend donc aisément qu’après des années d’excès d’acidité, la déminéralisation s’installe, et que des troubles comme l’arthrose, l’ostéoporose ou des caries dentaires se manifestent. Il s’agit de processus de déminéralisation toujours liés à une acidification excessive du terrain.
En rétablissant l’équilibre « acide-base », on peut freiner la déminéralisation et la progression de ces troubles.
Le tube digestif
Tout au long du tube digestif les aliments vont être transformés pour pouvoir être absorbés et assimilés par l’organisme. Ce processus de dégradation se fera sous l’influence des sucs digestifs qui va imposer un pH spécifique au bol alimentaire. La dégradation, d’abord très acide au niveau de l’estomac, va se poursuivre sous l’influence des différentes enzymes et de la flore bactérienne vivant dans nos intestins. Or ces enzymes et cette flore ont besoin pour fonctionner correctement d’un pH spécifique. Si pour un segment les conditions ne sont pas respectées, le processus digestif sera amoindri et les étapes digestives suivantes vont s’en trouver impactées et amoindries. Les conséquences sont :
Putréfaction anormale dans les intestins responsable de constipation, gaz et ballonnements.
Production de ptomaïnes (alcaloïdes produits par la putréfaction des protéines animales) toxiques responsables d’une auto-intoxication devant être neutralisée par le foie.
Risque de surcharge de travail pour le foie qui laisse passer des toxines dans le sang.
Facteurs favorisant l’acidité tissulaire
Ce sont des facteurs en rapport avec l’hygiène de vie
Le surmenage, qu’il soit physique ou mental, provoque un excès de stockage de déchets acides.
Le manque de sommeil et la fatigue.
Le manque d’exercice et de mouvement. En effet, la sédentarité réduit la fonction pulmonaire, et donc l’élimination des acides volatils ainsi que l’oxygénation des tissus. Une marche d’au moins une demi-heure, en plein air et au calme, en fin de journée, facilite l’élimination du stress et entraîne une lassitude propice à un sommeil réparateur.
Le tabagisme est toujours accompagné d’un état d’acidose dont la correction facilite beaucoup le sevrage
La prise de médicaments, d’anti-inflammatoires, d’aspirine ou encore de vitamines de synthèse, favorise une acidose, terrain propice aux rhumatismes ou autres maladies inflammatoires. Evitez le cercle vicieux !
Hygiène de l’esprit et de la pensée : pensées négatives, colère, violence…
Que l’acidose soit la cause, le facteur favorisant, ou encore la conséquence de la maladie ou du mal-être, sa correction ou sa réduction par des compléments alimentaires adéquats sont nécessaires et indispensables au rétablissement de l’équilibre du terrain.
La bioélectronique de Vincent
Elle prend en compte le pH, la résistivité et le pouvoir oxydo-réduction. L’analyse se fait au niveau du sang, de la salive et de l’urine. Le bioélectronigramme établit un graphique de 4 quadrants : dans le quadrant acido-oxydé on identifie les mycoses (candida albicans) dans le quadrant oxydo-alcalin on identifie les cancers.
Le pH (potentiel Hydrogène) de nos humeurs a été bien étudié en bioélectronique depuis les travaux de Charles Laville, puis L.C. Vincent. Nos constantes biologiques ne tolèrent que peu de variations du pH : le sang doit voisiner 7. Mais les métabolismes cellulaires, alimentaires, médicamenteux et autres, introduisent sans cesse des bases ou des acides (le plus souvent) dans le milieu intérieur : ce qui suppose des systèmes d’adaptation très perfectionnés pour maintenir les constantes biologiques au mieux.
Les Heilpraktikers allemands (naturopathes) recourent au bio-électromètre pour poser un diagnostic, suivre l’évolution du malade, vérifier la qualité des remèdes, des aliments, de la boisson, c’est le meilleur appareil pour établir le terrain. C’est ainsi que beaucoup de Français malades (cancers) se rendent en Allemagne.
Les fonctions-tampons
L’organisme neutralise les attaques acides selon ce mécanisme : les acides libèrent des ions H+, à l’opposé des alcalins, riches en ions OH-. Sur l’échelle des pH (puissance à libérer des ions hydrogène), les acides sont notés de 0 à 7 et les alcalins ou bases sont notés de 7 à 14. La neutralité est 7. Si un acide s’associe à une base (un alcalin), il se forme un sel et de l’eau.
L’alcalose sanguine et l’acidose tissulaire
Ces deux terrains sont intimement liés : le sang devient plus basique (au-delà de 7,35-7,45), saturé par des bases «de sauvetage» et des sels résiduels nés des mariages acide + bases (surtout carbonates de calcium, de potassium et de calcium) sans oublier les cations à fonction basique – sodium, fer, zinc, lithium, manganèse, cuivre, argent…
En bioélectronique, le Professeur L.C. Vincent, associe l’alcalose à une dégradation du terrain générant des « maladies de civilisations ». Parallèlement l’oxydo-réduction s’élève, (en relation avec l’ionisation positive croissante du sang oxydé) et la résistivité chute (en relation avec l’encrassement progressif en métabolites dégradés et mal drainés par les émonctoires).
Le prix Nobel Dr Otto Warburg a mis en cause la mauvaise oxygénation cellulaire dans le processus du cancer. Les cellules cancéreuses tirent leur respiration de la fermentation anaérobie (absence d’oxygène), productrices d’acide lactique. Les cellules et le tissu perdent beaucoup de leurs qualités et fonctions, sauf celles de se reproduire et d’aggraver leur cancer. Les carences en vitamines B, PP, E, E, A, et de nombreux oligo-éléments manquent souvent et aggravent le processus. Les sucres entravent l’action sécrétoire des lymphocytes et de l’interféron anticancer et anti-virus.
Selon le Dr Gernez le jeûne ou la réduction alimentaire met le terrain en acidose qui permet «d’affamer les cellules» cancéreuses (avides de sucre)et de les neutraliser par une salutaire acidose sanguine et non tissulaire cette fois! Par ailleurs, la fièvre met le terrain en acidose. L’activité musculaire oxygénée procède de même.
Voir mon livre « Le secret des peuples sans cancer ». Ed. Dauphin.
Rapport entre terrain acide et alimentation
Une mise au point s’impose. L’acidité produite par un aliment au sein du corps n’a rien à voir avec son goût, piquant, amer, doux ou sucré, acide, ou fade, perçu par les papilles gustatives, dont tout le monde connaît la sensation.
L’acidification des tissus peut provenir d’une surconsommation d’aliments acides et/ou acidifiants, d’un manque d’aliments alcalins, et/ou d’un excès alimentaire en général.
C’est ainsi qu’une alimentation à dominante végétarienne permet de réduire fortement la tendance à l’acidose, souvent en relation avec une alimentation trop carnée. En effet, la dégradation ou la digestion des protéines, surtout d’origine animale, sont productrices d’acide urique, phosphorique, sulfurique, etc. Ces derniers, après avoir été tamponnés en partie par les minéraux en réserve dans le corps, seront éliminés par les reins.
Lors d’une surconsommation de protéines, le corps ne parvient plus à neutraliser et éliminer les acides ; ces derniers s’accumulent dans l’organisme en divers endroits (tissus conjonctifs, articulations, muscles), et provoquent un encrassement progressif de notre organisme, c’est ainsi que divers troubles métaboliques apparaissent progressivement.
Il semble dès lors évident d’éviter la consommation quotidienne de viande, ainsi que la combinaison viande — produits laitiers, qui deviennent très néfastes au fil des années.
A l’opposé, la dégradation des fruits et légumes entraîne la formation de sels minéraux alcalins qui renouvellent les réserves tampons de l’organisme.
Beaucoup de végétaux (fruits, légumes) ne recèlent pas de sel disponible tout en étant riches en sels minéraux, et particulièrement en potassium qui opère une action alcalinisante.
Les principaux pourvoyeurs d’éléments catalytiques et de minéraux sont issus du règne végétal. Ce régime doit être complété par des œufs et des produits de la mer, qui ont des propriétés alcalinisantes.
Les associations alimentaires
Une autre donnée fondamentale devrait être respectée dans l’organisation des repas, il s’agit des associations alimentaires. Pour que la digestion se déroule dans des conditions optimales, un pH particulier des aliments ingérés est requis. C’est la seule opportunité de veiller aux « associations alimentaires » optimales.
La digestion débute dans la bouche grâce aux enzymes salivaires qui requièrent un pH neutre de 7 à 8. Ces enzymes entament la digestion des féculents et hydrates de carbone qui se réalise uniquement en milieu basique (pH 7 à 9).
La digestion des protéines nécessite par contre un milieu très acide (pH de 2 à 4). On constate dès lors que l’association hydrates de carbone/protéines, telle les pâtes et la viande, n’est pas conseillée.
Le lait et certains fromages sont très acidifiants et incompatibles avec le pain.
De même que le citron, le vinaigre, les tomates et le vin, normalement basifiant, sont incompatibles avec les féculents mais compatibles avec les protéines.
C’est ainsi que les fruits, aliments essentiels, peuvent devenir dangereux s’ils sont consommés en mauvaise association. Ils doivent toujours être consommés loin des repas, JAMAIS pendant un repas ni en fin de repas comme dessert, ce qui est totalement incompatible. Cependant, une tolérance exceptionnelle est à accorder à la pomme douce, l’ananas bien mûr et la papaye.
Des associations très répandues, mais particulièrement désastreuses durant un repas, telles que féculents (riz ou purée par exemple) et yaourt sucré en dessert, où il y a un mélange féculent — sucre sont tout à fait incompatibles. Des études ont démontré que ce type d’associations génèrent des désordres ORL importants et répétitifs : otites, rhinites, bronchites, bronchiolites, angines et des problèmes digestifs.
Signes pouvant évoquer une acidose :
Fatigabilité, manque chronique d’énergie, frilosité, difficulté à récupérer.
Tendance dépressive.
Gencives enflammées et sensibles, caries, effritement dentaire.
Brûlures rectales ou urinaires.
Cheveux ternes, perte de cheveux, cassants, dédoublés, fissurés, ongles fragiles.
Peau sèche, fissurée ou crevassée, eczémas secs, mycoses à répétition.
Crampes ou spasmes musculaires, atteintes articulaires, sciatiques, tendinites chroniques, …
Les compléments alimentaires
ACIDRENOL
Favorise l’équilibre acido-basique
1 produit : 8 actions
Alcalinisation : Citrate de calcium – Citrate de Potassium
Soutien de la fonction urinaire et rénale
Soutien des fonctions métaboliques hépatiques
Active les cytochromes P450 (Phase l) qui neutralisent les antigènes et l’infection
Soutient la phase de conjugaison (Phase II).
Renforce le métabolisme énergétique mitochondrial
Renforce la barrière intestinale
Renforce l’activité enzymatique par un apport de cofacteurs vitaminiques et minéraux
Boîte de 60 sachets.
Cure progressive de 1/2 à 2 sachets par jour aux repas à mélanger dans 150 ml d’eau ou dans une compote.
Autres compléments alimentaires pour combattre :
L’hyperperméabilité intestinale et troubles associés
Les erreurs alimentaires et facteurs associés générant une dysbiose.
GALTRIPERM
GALTRIPERM est un complément nutritionnel proposant un assemblage original, de vitamines (dont B9 et B12, activées), de minéraux, d’acides aminés, d’enzymes digestifs et une synergie phyto-nutritionnelle (Aphanizomenon, Thé vert Gingembre, Boswellia serrata, Eugenia Caryophyllata) soigneusement sélectionnés pour soutenir la digestion, la fonction intestinale, une bonne immunité et contribuer respectivement avec la vitamine A, la biotine, la niacine et la riboflavine, à maintenir des muqueuses normales et le mucus membranaire.
A ce titre GALTRIPERM s’intègre dans le programme nutritionnel de vie «S.A.I.N.E.» ce produit naturel permet de :
Supprimer les aliments apportés en excès, agents pathogènes, xénobiotiques, allergènes, bactéries, agents mycosiques, parasites et toxines.
Apporter les aliments insuffisamment consommés, les facteurs digestifs enzymatiques, vitaminiques et minéraux ainsi que tous les nutriments soutenant les métabolismes, anabolique et catabolique
Influencer le développement d’une flore intestinale équilibrée par l’alimentation
Nourrir en apportant les nutriments favorisant la croissance et l’entretien de l’épithélium intestinal
Eliminer les excès alimentaires et les aliments à risques, soutenir le métabolisme d’élimination hépatique – favoriser un écosystème intestinal normal.
Présentation : Pot de 60 cuillères-mesure
Conseil d’utilisation : Cure progressive de ½ à 2 cuillères-mesure par jour.
LONGEFLORE-A (adulte)
Restaure la flore intestinale (microbiote).
Pour être en bonne santé, notre système immunitaire doit être efficace et pour cela notre flore intestinale doit être en parfait état, en parfait équilibre La vie actuelle la dérègle souvent : pollutions, erreurs d’alimentation, stress, antibiotiques, excès d’alcool, de nicotine ou de café et tout déséquilibre pouvant conduire à un terrain défaillant (troubles digestifs, mal être, cancer, …)
Il est donc bénéfique d’alimenter cette flore en bactéries amies (probiotiques) de souches variées et en dosage élevé.
LONGEFLORE, ce sont quatre souches qui vont chacune jouer leur rôle et ainsi rétablir une digestion correcte, rendre le milieu impropre aux mauvaises bactéries, s’attaquer aux Candida albicans, lutter contre les microbes, neutraliser les produits toxiques, contenir ou détruire les germes indésirables, éliminer les déchets, synthétiser certaines vitamines, produire des enzymes, faciliter la digestion des protéines, protéger la muqueuse intestinale, renforcer nos défenses naturelles.
A prendre systématiquement, 1 gélule avant le petit-déjeuner. 1 mois.
LONGEZYME
Avec l’âge la production naturelle d’enzymes digestives diminue. Cette insuffisance enzymatique contribue à l’apparition de pathologies chroniques et de risques d’intolérance alimentaire.
LONGEZYME est un complément alimentaire permettant d’apporter une grande variété d’enzymes d’origine végétale afin de contribuer à la digestion des protéines, des graisses et glucides. Il contient 12 enzymes (amylase, protease, bromélaïne, papaïne, lactose, lipase, pectinase, cellulase, phytase…)
Une supplémentation en enzymes constitue une aide à la digestion et contribue à une meilleure absorption des nutriments.
Cette combinaison spéciale d’enzymes végétales (plante et champignon) offre un spectre d’action dans une fourchette de pH très large telle que rencontrée dans le tractus digestif. Elle participe à la digestion d’une grande variété d’aliments qu’ils soient crus ou cuits.
En participant à une meilleure efficacité digestive, LONGEZYME, influence positivement la tolérance alimentaire, l’équilibre de la flore intestinale et le système immunitaire.
1 gélule 2 fois par jour pendant les repas.
Ce produit est déconseillé en cas d’ulcère gastrique ou duodénal.
Labo LONGEVIE. Tel : 00 32 (0) 69 76 50 60."
merci à lui
J'ai décidé d'enregistrer sur mon blog, certains de ses partages les plus essentiels, afin d'être sur que l'information soit conservée et que j'en garde une trace. Depuis 2ans, deux des sources qui 'm'ont été les plus utiles sur mon chemin d'évolution, celle de Serge Reiver Nazare et Caroline bright ont été fermées et heureusement que j'en avais gardé en partie le référencement .
Nous sommes aussi dans une bataille de l'information et lorsqu'elle est bienfaisante, le meilleur hommage que nous pouvons faire pour celles et ceux qui ont œuvré avant nous, pendant parfois des dizaines d'années c'est de partager leurs recherches et connaissances. Chacun est ensuite de les expérimenter et de s'en inspirer.
merci
#sante #nutrition #bienetre #equilibre #alimentation #naturopathie #medecine #medecineintegrative #regeneration
++++++++++++++++++
Comme disait les druidesses et les druides.
« Y gwir erbyn y byd «
« La Vérité à l'encontre du monde "
Olivier Clamaron F-75011 PARIS
(+33 ) 613992283
Page d'accueil en français : avec pour vous >300 liens de partage
WELCOME page in english : with for you > than 200 links
Page d'accueil pro. massages, Energétique holistique
Feng Shui -Photos.
Rejoignez moi sur X
++++++++++++++++++
![](https://static.wixstatic.com/media/09ffa5_6a33b4e45ddf4385b20d4a8e1dd92885~mv2.jpeg/v1/fill/w_584,h_365,al_c,q_80,enc_avif,quality_auto/09ffa5_6a33b4e45ddf4385b20d4a8e1dd92885~mv2.jpeg)
Comments